Le pot à boue est une installation méconnue et pourtant très importante. Son utilisation est de plus en plus fréquente. Elle permet de faire faire des économies substantielles sur la facture de chauffage et sur l’entretien des installations de chauffage et/ou de refroidissement dans les bâtiments tertiaires, industriels et collectifs.
L’embouage des installations de chauffage et/ou de refroidissement est un problème récurrent sur tous les types d’installations. Des corrosions sous différentes formes et en fonction des matériaux en présences forment des boues d’oxydes de fer, matières organiques, bactériennes, insolubles etc…qui s’accumulent et se déposent dans les tuyaux et les émetteurs. Elles colmatent progressivement ces matériaux qui génèrent des disfonctionnements énergétiques, qui fait chuter leur performance thermique, créer des difficultés circulatoires, déséquilibres les flux hydrauliques tout en augmentant les pertes de charges. Corrosives, ces boues en suspensions vont également avoir des effets abrasifs précipitant l’usure des circulateurs, des vannes, des tuyaux et les exposer à des risques de fuite et/ou à des contraintes thermiques provoquant des ruptures mécaniques lorsqu’elles s’accumulent dans la ou les générateurs (chaudières, échangeurs). Elles sont responsables de dysfonctionnements en série et d’une mise hors service prématurée.
Le pot à boue est un appareil à raccorder à son système de chauffage, au niveau du retour de l’installation, juste avant le ou les générateurs. Il permet, comme son nom l’indique, de récupérer les particules contenues dans le fluide de chauffage qui pourraient encrasser le système. Ce moyen de prévention dit filtre physique simple est utile pour limiter les pannes consécutives à l’embouage.
Il fonctionne par décantation. Il récupère les boues d’un diamètre d’une masse plus denses que le fluide caloporteur pour être piégées, un peu à la manière d’un siphon, grâce à une grille de filtration. Ce système très simple n’altère pas le débit du fluide dans le circuit et n’augmente pas la pression. Recommandé par les experts du traitement de l’eau, le pot à boue assure une bonne qualité du fluide et limite l’usure des matériaux en présences. Pour un investissement peu élevé, vous vous prémunissez de nombreux désagréments. La rentabilité est très vite assurée par les économies de chauffage réalisées et par la diminution des coûts d’entretien.
Lors d’un diagnostic énergétique, votre chauffagiste peut vous signaler la nécessité de faire un désembouage. Cette opération est coûteuse et la récidive de ce problème peut être évitée grâce au pot à boue. Il est malgré tout nécessaire d’effectuer le désembouage avant de poser le pot à boue afin de repartir sur de bonnes bases.
Pour quelques centaines d’euros, ce dispositif garantit l’évacuation des boues du système de chauffage et/ou de refroidissement au fur et à mesure de leur apparition. Notre expert pourra vous recommander le modèle le plus adapté à votre situation et vous l’installer rapidement. Résistants à la corrosion, ces équipements sont très durables et représentent donc un investissement pertinent dans les bâtiments tertiaires, industriels et collectifs.
Cependant il subsiste des inconvénients majeurs de ces types de pot à boue par une filtration incomplète. En effet, seules sont filtrées les particules d’un diamètre apparent supérieur à la maille des filtres dimensionnels et d’une masse suffisante pour être piégées par les filtres gravitationnels.
Compte tenu de la formation de boues très fines au démarrage du processus de l’embouage une certaine quantité de boues ne sera pas filtrée (topomagnétites en particulier dont le diamètre apparent est souvent inferieur a 10µm). Dans ce cas le pot à boue reste avec une limite d’efficacité puisqu’il ne piègera que des particules dont la taille sera très dense.
Le but du filtre clarificateur est le même que le pot à boue : piéger les boues dans le fluide caloporteur de chauffage et/ou de refroidissement. Cependant, il est bien plus complet, car il associe généralement trois systèmes physiques : Décantation par effet vortex, un média filtrant dimensionnel et le champ magnétique.
Ce troisième système agit sur les particules métalliques en les capturant grâce à un champ magnétique. La combinaison des trois en fait un équipement redoutable qui évite durablement les frais de désembouage. Le filtre clarificateur magnétique doit cependant être entretenu régulièrement pour conserver son efficacité et ne pas altérer le débit de circulation des fluides.
En prévention d’installation d’un générateur neuf ou après un désembouage, le filtre clarificateur magnétique est un matériel des plus efficaces. Nos experts sont présents pour vous conseiller à tout moment et vous renseigner sur nos tarifs et nos délais d’intervention.